lundi 8 février 2016

UN JOUR DE GRANDE ÉMOTION.

Il y a quelques temps de cela, je me suis introduite dans l’atelier des élèves chaudronniers pour enfin découvrir cet univers – c’est l’un des avantages de notre profession – découvrir de nouveaux territoires, savoir-faire.

Voilà bien longtemps que j’avais envie de franchir les portes !

Accompagnée de mon fidèle appareil photo et de Yan Rodrigues (l’un des professeurs) qui me fait visiter le lieu, ses machines, son organisation interne ! Je franchis la porte !

Au grès des cadres ou de l’envie de saisir telle ou telle image, je me mets à déambuler. Et le temps file à vive allure – pff – il est presque l’heure ! - Fascinée, j’en ai perdu la notion du temps… Je commence à ranger mes affaires, et là, les élèves m’appellent. Je les rejoins. Je vois une grosse machine qui découpe une plaque de fer, en mille morceaux, de formes et de volumes différents, c’est magique à regarder ! Elle va vite, elle est d’une précision folle, elle s’active ! Et nous et bien nous la regardons agir… Elle effectue des circonvolutions, des retours à la ligne peut-on dire (…), elle danse face à nos yeux, dont les miens ébahis !

Les élèves sont heureux, apparemment elle fait exactement ce qu’ils lui ont demandé !

Nous voilà face à ces morceaux épars, ils les détachent ! C’est brûlant !


Qu’elle n’est pas ma surprise : en fait ils ont travaillé 5h à l’élaboration de la maquette de notre premier animal : un mouton ! Une vive émotion m’envahit, je suis heureuse, touchée, émue de voir notre rêve commencer à devenir réel !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire